OFF ON, qu'est-ce que c'est ?

OFF ON est une initiative du SPF Economie, du Centre de crise et d'Elia, avec le soutien du secteur de l'énergie. Elle a pour but d’encourager tout le monde à consommer l’électricité de manière durable et responsable toute la journée, mais en particulier entre 17h et 20h, en hiver, lorsque les besoins en électricité sont les plus élevés. De cette manière, nous contribuons activement à la sécurité d’approvisionnement de notre pays en électricité.

Pourquoi consommer moins ?

L’électricité est une ressource qui a un coût, tant pour notre portefeuille que pour notre environnement. Il convient donc de la consommer de manière durable et responsable.

Chaque geste compte. Que ce soit à la maison, au travail, au sein de votre association ou à l'école : chaque watt-heure économisé contribue à un développement durable de notre planète.

En outre, malgré les mesures prises par les autorités, les acteurs du marché et les gestionnaires de réseau pour assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité de notre pays, il peut arriver, dans des circonstances exceptionnelles, qu’une combinaison de facteurs (par exemple : indisponibilité inattendue du parc de production + forte consommation en raison de basses températures + faible niveau de production de renouvelables) génère des tensions sur les marchés belge et internationaux de l’électricité. Cela peut provoquer des hausses de prix, un besoin d’activer la réserve stratégique, voire dans le pire des cas, créer un risque de pénurie.

En mettant tous ensemble un peu plus d'appareils sur « OFF », nous resterons plus longtemps « ON ».

Comment faire de OFF ON une réussite ?

Simplement en économisant de l'électricité ou en imaginant une action sympa. Besoin d'inspiration ? Faites tourner une machine en moins ce soir, réunissez-vous pour cuisiner avec les membres de votre association ou établissez un plan d'économie d'énergie pour votre entreprise. Laissez libre court à votre imagination, les possibilités sont infinies !

Vous trouverez sur OffOn.be de nombreuses astuces concrètes, des informations et du matériel pour vous inspirer et expliquer aux autres comment vous réduisez votre consommation d’électricité.

Merci !

OFF ON est une initiative du SPF Economie, du Centre de crise et d'Elia. OFF ON doit son existence à votre participation enthousiaste et à ses différents partenaires.

Les initiateurs :

Elia
FOD Economie
IBZ